Anne-Laure Etienne | Unspoken Image 

En moins d’une trentaine d’années d’existence, Anne-Laure Etienne est parvenue à se constituer une mosaïque de vie(s) qui l’installe dans une catégorie de photographes / vidéastes d’exception. Son œuvre composite, immédiatement reconnaissable bien qu’en perpétuelle hybridation, est une représentation magistrale de son époque.

Naturellement, elle capte des ambiances qui transcendent les époques et les modes. Elle figure des textures, des matières, des teintes et des lumières avec la subtilité induite par son questionnement permanent sur le lien entre le fond et la forme. Dans son rapport à la nature et au corps humain, le genre n’a pas d’importance, dans tous les sens du terme.

Le langage peut rapidement atteindre ses limites quand il s’agit de décrire son travail.

Il était donc une fois : « Unspoken Image ».

C’est le nom de son projet, qu’ Anne-Laure a eu souvent tendance à mettre en avant plutôt que sa personne. Pourtant, raconter son histoire revient à aborder les thématiques et les choix de son œuvre photographique. Née et grandie dans les terres sauvages de l’Ardèche méridionale, son regard s’est aiguisé au contact de la nature que les activités humaines peinent à canaliser. Elle y a gardé son ancrage vital tout comme son sens du relief et son approche de la lumière naturelle. Mais les racines se plongent dans n’importe quelle terre pour l’artiste qui refuse la mise en conformité avec les standards de l’industrie culturelle. L’autodidacte a plié ses bagages pour acquérir de la théorie, de la technique et de solides références. Anne-Laure intègre l’école des métiers SEPR à Lyon pour obtenir son BAC pro photographie. Le cadre est trop étroit ; il lui faut l’élargir. Elle s’intéresse alors à d’autres horizons, au sens propre comme au figuré : le graphisme en Belgique (Liège, École Supérieure des Arts Saint Luc) puis l’architecture en Allemagne (Berlin).

Toutes les facettes de sa personnalité et de son histoire se retrouvent dans le développement de son portfolio personnel, qui est la base avancée de ses créations en lien avec le monde de la musique. Anne-Laure se fait notamment connaître avec une série d’autoportraits somptueux et déroutants : « Lost in the open air ». À la fois actrice / sujet et scénariste, elle y insuffle les éléments fondateurs qui vont irradier la plus grande partie de son œuvre transgenre : les liens ambiguës entre rêve et réalité, mouvement et immobilité, absence et présence, nature et culture…

Une autre série marquante, « Tissues and Bones », remporte d’ailleurs le 1er prix de Réponses Photo aux Rencontres d’Arles en 2020. Anne-Laure y approfondit son rapport aux corps et leurs enveloppes de peaux ou de tissus, elle continue de bouleverser les repères et les symboles avec un sens pop de la poésie.

Avec cette approche qui tient autant de la prise de vue que de la performance, elle interroge le rapport à l’espace, au corps et aux matières… À la place de l’humain dans son environnement. Avec une économie de moyens et un sens du do it yourself aiguisé par ses multiples expériences artistiques, elle frôle l’épure pour magnifier des projets complexes.

Transposée à l’univers du spectacle vivant, sa démarche prend une nouvelle dimension dans le mouvement de la musique et du jeu entre photo, vidéo et graphisme. Anne-Laure propose aux groupes une approche globale, elle sculpte leur identité visuelle avec la même minutie esthétique que pour son portfolio. Ses créations pour les photos promotionnelles, pochettes d’albums ou vidéos (clips ou captations live) marquent le parcours des groupes en osant une nouvelle direction graphique. On y retrouve en vrac et selon les formations des formes éthérées ou des couleurs pétantes, des jeux dans l’espace, des découpages et des collages, des mouvements et des éléments…

Naturellement, Anne-Laure trouve toujours une réelle cohérence avec l’esthétique musicale de son sujet, en osant parfois une touche de dérision qui rehausse un peu plus son tempérament pop eighties. Elle se plaît dans des univers à la fois vintage et subtilement excentriques…

Quelques uns des groupes ou artistes de scène passés par sa loupe : This Is The Kit (GB), Francois and the Atlas Mountain, Oscar les Vacances, Raoul Vignal, Mandy Lerouge, Rosemarie, An Eagle in Your Mind, Beryl B, Electric Mamba, Midnight Cassette, Trumpets of Consciousness, Claire Days… 

Amaury Rullière


Expositions

2023 - Festival Présence(s) Photographie - 27 mai au 18 juin

2023 - Sapporo Cultural Arts Community Center "SCARTS COURT” - JAPON - Éloquence Photo Exhibition

2023 - ImageNation Paris - 19-20-21 Mai

2023 - Epicerie Moderne - Salle de concert à Feyzin ( Lyon ) - Tissue and bones - Du 6 avril au 1er juillet 

2022 - Salle Le Bournot - Aubenas, Ardèche - Portraits de la « GénérationB »  - Du 21 septembre au 06 novembre

2022 - IMAGENATION MILAN, 23-29 SEPTEMBER 2022  •  COLLATER.AL PHOTOGRAPHY • NEW EYES

2022 - Parcours photographique en plein air, les Vans, Ardèche - Association Place Commune

2021 - Parcours photographique en plein air, les Vans, Ardèche - Association Place Commune

2020 - Galerie de la Tour, Lyon 5 - Avec Annick Hadacek

2018 - Galerie Conan Hürg, Lyon 2 - Avec Julie Cherki

2018 - Super Market, Halle des Blancs Manteaux, Paris - Les Editions Paablo

2018 - St Art, Foire européenne d'Art contemporain,  Strasbourg - Les Editions Paablo

2018 - Les Lunettes de Marius, Lyon 5 - Les Editions Paablo

2018 - Salle Paul Garcin, Lyon 1 - Festival Art'Pente

2017 - Maison de l'image, Aubenas, Ardèche

2017 - Galerie Arena, ENSP Arles - Exposition des cours de photographie pour tous

2017 - Odessa Comptoir, Lyon 2 - Les Editions Paablo

2017 - Pleins Feux, Ivry S/Seine - Portes Ouvertes d’ateliers d’artistes

2017 - Exposition Passagère, Lyon 2 - Avec Sissi Sornin, Fabienne Dumonet Nathan & Tango Tanguy

2016 - Les Triangles Invisibles, Château de La Loupe, Eure-et-Loir - Avec Julie de Waroquier & Julie Poncet

2016 - Salon de la Photo, Paris - Compétence Photo, Red is all around

2016 - Galerie de la Tour, Lyon 5 - Avec Annick Hadacek & Jean-Luc Garioud

2015 - Salon de la photo, Paris - Compétence Photo, Les femmes de ma vie

2015 - Galerie de la Tour, Lyon 5 - Avec Annick Hadacek & Jean-Luc Garioud

2014 - La Suite Numérique, Lyon 2

2013 - People are Strange, Lyon 1

2013 - Mercado San Cosme - Berlin,  Allemagne


Prix

2022 - Finaliste du Prix Picto de la Photographie de Mode 2022

2020 - 1er Prix Rencontres d’Arles - Réponses Photo

2016 -  Jury de l'appel à projet, La chambre rouge  Red is all around  - Compétence Photo

Le jury de l'appel à projet La chambre rouge • Red is all around est constitué de quatre personnes du monde de la photographie : Julie PoncetJulie de WaroquierAnne-Laure Etienne et Gérald Vidamment, rédacteur en chef du magazine Compétence Photo.

2015 - Lauréate de l'appel à candidature "Les femmes de ma vie" - Compétence Photo

2013 - Concours P.H.O.T.O Magazine n°502 

Using Format